Vin et homard, accords gastronomiques

langosta

La saison du homard arrive vite et il ne manque pas de  choix de vin pour accompagner la reine des crustacés!!

La mise à l’eau des casiers à homard se fera le 5 mai, aux Îles-de-la-Madeleine, si les conditions météo le permettent. ( Source: Radio Canada) C’est une excellente nouvelle, juste à temps pour la fête des mères.  Vous pouvez commencer à penser à faire des provisions de vos vins espagnols préférés pour commencer la saison du homard. Voici trois recommandations de vins espagnols suite à la dernière dégustation de presse de l’AQAVBS

«Quel vin va  mieux avec le homard?» On m’a posé cette question plusieurs fois au fil des années. Bien que la réponse dépende en partie de la façon dont le homard est cuit et de la façon dont il est servi, certains vins seront toujours meilleurs que d’autres lorsqu’ils sont associés à ce crustacé.

Le homard a une saveur délicate et devrait être associé à un vin qui complimente et accentue sa nature sucrée et succulente. La plupart des vins rouges ne vont pas bien avec le homard parce que les tanins dans le vin rouge ne réagissent pas bien avec l’iode trouvé dans le homard. Ce qui fonctionne le mieux, ce sont des vins mousseux  et blancs pas trop boisés.

Cava, l’équivalent espagnol du champagne, fabriqué principalement en Catalogne selon les mêmes normes rigoureuses qu’en France, est très polyvalent; il peut être utilisé comme un apéritif au verre idéal et peu coûteux et dans des boissons pétillantes comme le mimosa, mais ses qualités rafraîchissantes en bouche vont bien avec toutes sortes de fruits de mer – en particulier les mollusques et les crustacés.

Je recommande fortement d’essayer La Vida al Camp Brut 2014 ( SAQ # 12693895, $20.75). La Vida al Camp provient de la famille Raventós, mais est un projet indépendant et distinct de la ligne de vins Raventós i Blanc. Il est mélangé avec des cépages indigènes de la région composée de 45% Macabeu, 45% Xarello, 10% Parellada.Un Cava très délicat aux nuances douces de zeste de lime et de brioche. Bulle rafraîchissante avec une minéralité persistante et une longue finale. Merveilleux accord une queue de homard dans une sauce au curry vert.

 

 

Le cépage Verdejo est associé à l’appellation de Rueda mais il est également cultivé à La Mancha. Dans cet environnement, l’œnologue espagnol, Rafael Cañizares de Bodegas Volver cherche à atteindre l’expression maximale du cépage Verdejo. Le Bodegas Volver Paso a Paso Verdejo 2017 ( SAQ # 13466803, $14.50).  Un blanc charmant qui affiche des parfums très frais de coing, de melon et de poire bartlett. Frais en bouche avec une élégance gracieuse et une touche épicée dans la finale. Essayez-le avec vol au vent au homard.

 

 

Contrairement à ce que l’on croit communément, le mariage  du vin rouge et du homard est possible. Un tel accord dépend de la préparation du homard, de la sauce et des plats d’accompagnement. Les vins rouges qui marchent le mieux avec le homard sont des jeunes rouges avec un fruit primaire, et surtout sans bois

Des vins juteux, pas trop extraits, sans la  sensation alléchante. L’important dans le choix du vin rouge n’est pas de dominer la chair délicate du homard. Cela signifie deux aspects importants – la fraîcheur du fruit et la texture infusée.

De Bodegas Aranleon à Valencia, j’ai goûté le Bles Crianza ( SAQ # 10856427, $14.40) une assemblage  de Monastrell et Tempranillo. Blés désigne la plante autochtone qui croit entre les vignes dans la Vallée des Alforins, dans la région méditerranéenne de la Valencia. La viticulture écologique respecte l’équilibre de la nature. Le sud de la Valence est la région native de la Monastrell (le Mourvèdre en France). Une des meilleures valeurs espagnoles à la saq

Un nez délicieux qui montre des arômes frais de cerise et de mûre. Rafraîchissant avec une sensation suave en bouche avec des tanins doux. Les saveurs du vin évoquent le cacao et d’autres épices mexicaines. Ce sera parfait surtout avec des plats de riz au homard. Essayez-le avec du riz au homard style Murcia.

 

 

Bonne dégustations et a la prochaine!!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s