L’Espagne dans votre verre

Ana Gallegos

Tapas

Dernièrement, l’Espagne à fait les manchettes lors du processus de référendum de la Catalogne. Quelles seraient les conséquences d’une déclaration d’indépendance de cette dernière, dans le monde viticole?

La Catalogne n’est pas la plus grande zone en termes de production viticole, cependant, il y aurait plusieurs problèmes immédiats. l’Espagne pourrait revendiquer des droits sur le nom de Cava, car il s’agit d’un «processus» plutôt que d’une région, même si 95% des vins de Cava sont fabriqués à Penedes.

Le producteur de Cava Codorníu a publié lundi une déclaration annonçant que son conseil d’administration avait accepté de transférer l’adresse du fabricant de Cava à Haro, dans la Rioja. Dans le même ordre d’idée, son rival Freixenet a suggéré qu’il pourrait déplacer, lui aussi, son siège social si le gouvernement de la Catalogne déclare son indépendance vis-à-vis de l’Espagne.

Heureusement, l’Espagne est très grande et riche, sans aucun doute un des principaux pays producteurs de vin et l’un des plus connus dans le monde. La gamme de vins espagnols a évolué de manière remarquable au cours des 25 dernières années. De plus, la nouvelle génération de vignerons a su concilier tradition et qualité avec innovation. Ils ont même fait des tentatives pour récupérer des cépages depuis de nombreuses années oubliées et/ou presque disparus.

La variété des climats espagnols et le relief permettent d’avoir une grande variété de vins pour tous les goûts. La Dénomination d’Origine (DO) La Rioja est internationalement la plus célèbre, mais il y a beaucoup d’autres appellations de grande qualité. On répertorie 70 DO et 41 appellations de vin de pays appelées Vinos de Tierra (VT). Parmi ces dernières, nous retrouvons des régions viticoles bien établies et respectées ainsi que d’autres en pleine effervescence.

L’Espagne a la plus grande superficie au monde consacré à la culture des raisins, plus de 15% du total mondial, ce qui se traduit par 1,2 million d’hectares de vignes. Bien qu’il existe plus de 600 variétés de raisins différents en Espagne, 80% de la production de vin se développe habituellement avec seulement 20 variétés, et parmi celles-ci, les plus importantes sont: Tempranillo, Albariño, Garnacha, Palomino, Macabeo et Carignan.

Cette année l’événement « l’Espagne dans votre verre » est né pour être un point de rencontre entre les producteurs et les fans qui aiment ce monde fascinant. L’événement a rassemblé une large et variée représentation des zones de plantation. En plus, le publique a eu l’occasion de rencontrer directement 59 propriétaires et vignerons de Bodegas ainsi que de profiter de la dégustation de 400 vins différents sous un même toit. Sans aucun doute une expérience exceptionnelle pour la richesse et la diversité des produits. Le rendez-vous a été le 17 Octobre dernier au coeur de Montréal et dans un cadre idyllique qui combine la beauté et l’histoire de la ville, La Gare Winsor.

C’est difficile de dire si un vin est meilleur qu’un autre, mais je vous partage ici les produits qui ont attiré le plus mon attention:

CintaPurpura

Juvé & Camps, Cinta Púrpura Brut Reserva

Vinification traditionnelle avec élevage d’environ 24 mois sur lies. Elaboré à partir des trois cépages traditionnels cultivés à Espiells, La Cuscona et Mediona. Couleur jaune paille avec des reflets verdâtres. Au nez il évoque des fruits blancs, des notes florales et de pain grillé. En bouche, l’effervescence de ce Cava ainsi que son acidité bien equilibré lui confère une belle onctuosité.

BahiadeD+®nia

Bodegas Xaló, Bahía de Dénia

100% Moscatel de Alejandría

Intensité aromatique très élevée, avec des arômes primaires de fruits blancs et pêche, de fleurs blanches, comme le jasmin, la fleur d’oranger et aussi de légères notes des pétales de rose. En bouche il est sec et fruité, avec une légère amertume en arrière-goût. Vin délicat, soyeux et très bien structuré, ce qui le rend idéal pour accompagner toutes sortes de riz, poissons et fruits de mer.

Rosalia

Altolandon, Rosalía

100 % Garnacha Centenaria

Vins biologiques avec beaucoup de personnalité. Situés à Landete, province de Cuenca à 1100 mètres d’altitude, avec un climat froid et des sols pauvres. Rosalía est produit avec des grenaches de plus de 100 ans provenant d’un seul vignoble, il a été elevé pendant 8 mois, 50% en barrique française et 50% en jarres de terre cuit.

Couleur cerise profonde, au nez, on retrouve des arômes de confiture de prunes, de fruits rouges très mûrs, de poivre blanc, de bois et de réminiscences minérales. En bouche il est sec, frais et gourmand, avec des notes boisés et fruités. C’est un vin élégant et charnu, seulement 3700 bouteilles par année sont produits.

Anayon

Grandes Vinos, Anayón 2013

100% Cariñena

Vieilles vignes de Carignan de 63 ans. Vieillissement de 10 mois en fûts de chêne français. Couleur rubis avec des arômes intenses de cerise, de confiture de framboise et de chocolat. C’est un vin plein de fruits mûrs avec des saveur de cerise mûr, de réglisse et de pommes rouges. La finale est longue et complexe. Un bon vin pour accompagner le steak au poivre ou la pappardelle aux poivrons rouges rôtis. Production limitée à 6 987 bouteilles.

AlejandroFernandez

Alejandro Fernandez-Grupo Pesquera, Alenza Gran Reserva 2006

100% Tempranillo

Fabriqué seulement dans les meilleurs millésimes, l’Alenza Gran Reserva est un hommage à la femme d’Alejandro, et son nom est la fusion des leurs: Alejandro et Esperanza. Le millésime 2006 est mi-corsé, bien équilibré et soyeux, avec une pureté et un équilibre exemplaires. Les notes de cerise noire sont accentuées par des notes de vanille, d’épices douces, de boîte à cigares et chocolat noir. Vieillissement de 30 mois en fûts de chêne américain neutres de 300 litres avec un toast léger à moyen. À la fin du vieillissement en fût, l’Alenza Gran Reserva est laissé un minimum de 30 mois en bouteille avant qu’il ne soit libéré sur le marché. Tous les vins produits par Alejandro Fernández ne sont ni filtrés, ni collés avant l’embouteillage

VermouthPascali

Bodegas Riojanas, Vermouth Artisanal Pascali

100 % Viura

Production artisanale, suivant la formule transmise de père en fils, élaborée à partir du vin blanc produit par Bodegas Riojanas. Mélangé et macéré dans une sélection minutieuse des plantes, des fleurs, des fruits et des racines. Il presente un couleur rouge caramel, avec un parfait équilibre des saveurs doux et amer, avec des nuances fraîches et fruitées et des notes florales. Très aromatique et très persistant.

Alvearsolera1927

Alvear, PX Solera 1927

100% Pedro Ximénez

L’impressionnant Pedro Ximenez Solera de 1927, issu d’une Solera commencée il y a près de 80 ans, affiche une couleur ambrée foncée ainsi qu’un nez extraordinaire de crème brûlée, de noix, de confiture et de sirop d’érable. Riche et visqueux, mais pas trop doux, ni lourd, beaucoup de travail pour produit cet PX à un prix incroyablement bas. Il est destiné à être bu seul à la fin d’un repas.

SandaraSakeChardo

Vicente Gandia, Sandara chardonnay saké

Fusion unique du vin mousseux, de saké japonais et de chardonnay. De couleur jaune clair agrémenté de fines bulle. Des notes de bananes, de pommes et d’ananas dominent le nez. Le goût est délicat avec une acidité agréable en finale. La saveur du chardonnay se mêle agréablement au saké, on peut aller jusqu’à la saveur de gâteau de riz

Et puisqu’il n’y a pas d’expérience complète sans goûter les plats typiques de la région, la délégation commerciale de l’Espagne, nous a délecté avec des Jambon Serrano et Ibérico, du fromage Manchego, des olives et des fameuses tapas.

Jamon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s